Ressusciter l'OD-1A

Tout a commencé quand j'ai décidé de modifier ma Boss GE-6 de 1981. La modification "Hi-Fi" consiste a remplacer les anciens AOP et certains condensateurs. Contrairement à la GE-7, la GE-6 contiens deux AOP quadruple.

Je n'ai pas reconnu les RAYTHEON RC3403ADB, après une petite recherche google je me suis rendu compte que c'était une paire d'AOP vraiment chers.

La première overdrive de l'histoire fût la BOSS OD-1A. C'est aussi l'une  des toutes premières pédales BOSS. De nos jours, l'OD-1 est connue pour etre basée sur l'AOP double RC4558 , mais la toute première version, l'OD-1A était équipé d'un AOP quadruple.

Au final, Boss a utilisé les même puces pour la GE-6 et les premières OD-1.

Après avoir mis une paire de TL074 dans ma GE-6, j'ai décidé d'utiliser ces précieuses puces Raytheon à bon usage. Pour une fois, j'allais construire une pédale vraiment vintage avec tout le mojo dedans. Juste pour pouvoir entendre le timbre de cette pédale historique. Pour ça, j'allais avoir besoin d' un autre composant rare, trois diodes 1S1588. D'après moi, la pédale aura surement le même son avec des diodes communes, mais nous visons une pédale entièrement mojo, et j'ai trouvé un gars gentil qui en vendait depuis les Pays-Bas.

raytheon rc3403adb et 1s1588

Le Raytheon rc3403adb & la 1s1588

Une fois tout les composants trouvé, cela s'esr révélé une construction plutôt simple.

Le son de cette pédale est très surprenant. Il se trouve que la première pédale d'overdrive était assez polyvalente, avec un son très particulier. Pas énormément de volume, avec une saturation qui peux s'avérer subtile.

boss od-1a clone

Ma version de l'od-1a

Vous pouvez entendre ma version de l'OD-1A à fond dans l'intro de "Inner Tempest" par Wild Child Charlie.

Legal

A Propos